Rédacteur web juridique : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Rédacteur web juridique pour avocat

Le rédacteur web juridique, aussi appelé juriste rédacteur web, est un professionnel de la rédaction web spécialisé en droit. Vous souhaitez gagner en visibilité, développer une image forte de votre cabinet ? Qu'il s'agisse de rédiger des articles de blog d'avocat, d'écrire les posts Linkedin des professionnels du droit ou tout autre contenu juridique, le juriste rédacteur web est votre meilleur allié. Gain de temps, qualité des écrits, vulgarisation du droit, expertise SEO... Découvrez pourquoi vous devriez faire appel à un rédacteur web juridique pour booster la croissance de votre cabinet d'avocat. 

1. Faire appel à un rédacteur web juridique : un gain de temps

2. Faire appel à un rédacteur web juridique : la garantie des compétences juridiques

3. Faire appel à un rédacteur web juridique : l’art de la vulgarisation du droit

4. Faire appel à un rédacteur web juridique : l'expertise SEO

     

S'entourer d'un rédacteur web juriste vous fait gagner un temps précieux. Vous savez qu'une bonne communication digitale est essentielle au développement de votre cabinet d'avocat. Il faut, pour cela, publier régulièrement des articles sur votre blog, des actualités juridiques, voire un guide juridique. Cela permet d’attirer de nouveaux clients et d’asseoir votre expertise. 

Cependant, l'activité de rédaction web juridique est chronophage. Rédiger un article de blog d'avocat à la fois pertinent en droit et qui répond aux exigences de Google en terme de référencement, nécessite d’y consacrer du temps. Et ce temps, vous ne l’avez probablement pas ! Vous vous consacrez déjà entièrement à votre cœur de métier, à vos clients... et les journées ne sont pas extensibles à l’infini. 

Faire appel à un rédacteur web juridique prend alors tout son intérêt : le gain de temps est assuré !​

     

1. Faire appel à un rédacteur web juridique : un gain de temps

2. Faire appel à un rédacteur web juridique : la garantie des compétences juridiques

Le rédacteur web juridique est le précieux allié des avocats et autres professsionnels du droit qui souhaitent faire décoller leur visibilité. Comme eux, il a reçu une solide formation en droit (parfois même jusqu'au doctorat !). Souvent, il a mené une carrière juridique avant de se lancer dans la rédaction web spécialisée en droit. Le rédacteur web juriste a donc le sens de la concision, de la précision et de la rigueur juridique. 

 

Profil plus rare, le rédacteur web juridique qui est également docteur en droit est capable de rédiger des articles de blog sur (presque) tous les sujets. Il maîtrise l'ensemble des bases de données juridiques pour y trouver des informations fiables. Il vérifie ses sources et écrit des articles à la hauteur des exigences des cabinets d'avocats et autres professionnels du droit.

 3. Faire appel à un rédacteur web juridique : l’art de la vulgarisation

En tant qu'avocat ou autre professionnel du droit, vous êtes habitué à rédiger des textes, souvent longs et fouillés, sur diverses thématiques juridiques. Le rédacteur web juridique, lui, écrit pour le web. C'est très différent de la rédaction d’une assignation ou de conclusions détaillées sur une dizaine (souvent plus !) de pages.

Le rédacteur web juridique maîtrise l’art de la vulgarisation du droit, afin de le rendre accessible au plus grand nombre (entendez ici, vos clients et futurs clients). Pour cela, il adopte une stratégie rédactionnelle précise alliant pédagogie et respect de la rigueur juridique. 

Le rédacteur web juriste est ainsi amené à écrire tous types de contenus pour le web :

  • articles de blog ;

  • actualités juridiques ;

  • livres blancs ;

  • guides juridiques ;

  • newsletters ;

  • pages de site web etc.


Le rédacteur juridique peut être spécialisé dans un domaine. Il peut aussi avoir un profil plus généraliste, pour être  en mesure d’écrire dans la majorité des domaines du droit :

  • droit des sociétés ;

  • droit des entreprises en difficulté ;

  • droit civil ;

  • droit social ;

  • droit de la famille ;

  • droit pénal ;

  • droit administratif ;

  • droit immobilier ;

  • droit de l’urbanisme ;

  • droit de l’environnement ;

  • droit européen ;

  • droit international etc.

     4. Faire appel à un rédacteur web juridique : l'expertise SEO

Enfin, le rédacteur web spécialisé en droit maîtrise les contraintes propres à la rédaction pour le net : choix et placement des mots clés, structure des contenus, longueur des phrases et paragraphes, champ sémantique, maillage interne et externe etc. Le rédacteur web juridique ne laisse rien au hasard. Il manie avec subtilité l’art de concilier rigueur juridique et respect des règles du SEO. 

Son objectif ? Que vos contenus juridiques parviennent à se hisser en première page des résultats Google. Son expertise en référencement naturel permet au juriste rédacteur web d’optimiser la visibilité de vos contenus sur internet. 

Les résultats ? Votre site  :

  • est plus visible, car mieux référencé par Google ;

  • est plus visité, car il fidélise les prospects intéressés par vos domaines d’expertise ;

  • renforce votre image, car il assoit votre autorité dans le secteur concerné ;

  • se démarque des centaines d’autres sites web par un contenu riche, actualisé et intéressant.


En bref, le rédacteur web spécialisé en droit est bien plus qu’un simple rédacteur. Capable de vulgariser le droit tout en veillant au respect de la précision juridique, il manie également l’art de concilier les exigences spécifiques de la matière juridique et du SEO afin de vous faire gagner en visibilité, en notoriété et, in fine, booster la croissance de votre activité. 

Vous souhaitez publier des contenus juridiques sur votre site internet afin de soigner votre image de professionnel, gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients ? Faites appel à Amélie d'ASTRAIA&COM, une rédactrice web juridique de confiance !